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Messages recommandés

En passant,

je me suis fait `intercepter` par les agents de sécurité de SÉCURITÉ SIROIS la fin de semaine passé. J'était a quelques mètres sur le bord de la route de gravel qui contourne le Lac Des ROCHES. Près du lac où il y a une petite cabane. Un char de marde ils ont eu en pleine gueule, gang de répressif sans jugement.... je faisais une randonnée a pied avec ma blonde
Leurs arguments étaient que je ne pouvais pas m'éloigner du chemin de gravel.... si je rassemble tout ça ensemble, je crois que pour profiter de la vrai nature près de Quebec, ca prend toute qu'un privilège.

Pour profiter de notre sports je crois qu'il va y avoir de plus en plus de solutions!! Regardez moi ça, avec cette bête.... on peut se rendre à la terre public la plus proche en quelques minutes!! ;-)


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Et une version pour se rendre en toute légalité

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Je ne te cacherais pas que de plus en plus d'enduristes (dont un bien en vue ici) s'achètent des double-usage...

Pour ma part, je préfère encore l'auto et le traileur pour ensuite faire du vrai enduro.
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Come on PLB,

Tu peux faire du... vrai enduro... avec cette moto la. C'est un ktm 690 et c'est justement parfait pour rouler dans les zecs, le future de l'enduro au Quebec. C'est quand que nous commencons à défricher. Il reste qu'une Zec a choisir. Pense s'y, ca pourrait devenir la reference au Quebec,,,
La Zec des XXX, Un monde d'enduro a découvrir!

Le club pourrait vendre des trips aux Americains enduriste.
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Techniquement, à part les régions où il y a des sentiers partagés quad-enduro, les terres de la couronne et les zecs sont pas mal les seuls endroits légaux qu'il nous reste pour randonner (autre que les parcs fermés).

Inviter la population mondiale à ces endroits, hum, déjà là que bien des usagers de Zecs nous détestent avec nos bidules à moteur, c'est un peu chercher le trouble... Jettes un coup d'oeil au site des Zecs et à la réaction des autres usagers dès qu'il est question de moto hors-route sur les forums...

http://www.zecquebec.com/index.jsp

Effectivement, il y a des Zecs éloignées et où on peut s'enfoncer loin sans déranger personne, mais d'autres sont déjà remplies à pleine capacité (Batiscan). Voici la réponse quand j,avais fait des recherches sur un projet de trail officiel dans une Zec proche de Qc.

Citation :
Considérez que la zec Batiscan-Neilson est une zec quasi-en-ville, où beaucoup de gens sont présents et conséquement où le terrain de jeu est très petit pour de nouvelles activités. Autrement dit, le territoire est quasi-plein.




Je pourrai te jaser de vive-voix des démarches entreprises par le club un de ces quatre.

Les Zecs potentiellement intéressantes sont relativement éloignées et ça prendrait des bénévoles crainqués pas à peu près...

On n'a jamais dit que c'était impossible (presque quasiment dit LOL), mais disons que c'est une méchante affaire à réaliser... Commençons par essayer de remplacer le président du Club en premier LOL avant de penser à de tels projets.
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Je suis allez voir le forum, les gens pense encore que L'enduro c'est comme le motocross, ils mentionnent bruit, bruit et bruit. Nos motos font pas plus de bruit qu'un 4 roues...même moins. Il faudrait seulement le prouver avec le temps. J'ai lu la reponse sur la questions de la circulation des motos hors-route sur les Zecs et ca semble bon. ie Y a déja des centaines de Quads qui y circule. Si nos motos sont conforme et ne font pas de bruits, je vois pas la différence, puisqu'en plus c'est légal. Ca me fait penser au Snow board et Ski en 1990. La meme chose 4 roue au lieu de 2. Dans le Nord de la Zec Batiscan il doit y avoir du potentiel, Zec de la riviere blanche aussi. Il faudrait voir.. . l'année prochaine avec mon ktm690 ;-). J'aime me sentir libre qu'en je fais de l'enduro, je me tiens loin des banderoles jaunes, comme plusieurs je suis pas un type de course ben ben..... un lac Mékinac un peu plus proche c'est certainement possible a trouver.


Question du site de Zec
Je suis de Drummondville et je m'aprête à acquérir deux motos hors-route. Une DR-Z400S pour moi et une DR-Z 125L pour le gars de 14 ans de ma conjointe. Mon magasinage va de bons trains mais j'apprends hier que les jeunes de 14 ans ne peuvent conduire les motos de 50cc et plus.L'âge serait de 16 ans. De plus il ne semble pas y avoir beaucoup d'endroits où il est possible de pratiquer cette activitée légalement. Quelque peu désespéré, je suis donc à la recherche de renseignements à ce sujet dans le but de réévaluer ou non la pertinence de ces achats. J'ai lu sur ce forum que les ZEC du québec seraient de bons endroits pour circuler en hors-route, est-ce toujours le cas selon vous? Qu'arrive t-il avec un jeune de 14 ans et où pourrais-je m'informer?. J'ai déjà contacté la FMSQ, quelques possibilités se présentent avec cette fédération.

Bonjour,

vous pouvez circuler dans une ZEC à condition d'avoir acquitté les droits de circulation ( journaliers ou annuels ). Quand à l'âge pour conduire un véhicule hors route ( soit-il moto,VTT ou motoneige ) , il faut se conformer à la loi 43 sur les véhicules hors-route. Je crois que c' est 16 ans. Vous pourrez vérifier auprès du site du gouvernement à ce sujet.

Si vous prévoyez circuler dans une ZEC en particulier, je vous conseille de prendre un forfait de circulation annuel. Cela vous coûtera environ 75 $ et vous pourrez y aller aussi souvent que vous voudrez.

Au contraire, si vous prévoyez changer de ZEC souvent, achetez un forfait journalier ( env. 7,50 par jour ).
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Une chance quils sont pas armés ces y aurait des morts.Un coup de bat pis des menottes ca fait moin mal q'un coup de gun.

Des 4x4 plein de chasseur y en a partout, il faudrait pas commencer a penser qu'ils sont maitre des forests. NOUS Y AVONS LE DROIT. C'est pas comme les terres du séminaire bon dieu. En se respectant, ils vont réaliser que nous faisont pas plus de bruit, donc aucune raison de nous abattre :-)

Pour notre sécurité, nous devrons réprimander ceux qui ne roulent pas en Enduro légal. Une équipe de gros bras, sans jugement devra être mis en place, je communique immédiatement avec une compagnie de sécurité que je connait bien.

C'est normal, il va falloir faire les trails. Justement, un beau terrain neuf. Rien de mieux que de commencer sur une belle page vierge.
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criss que cé compliqué de faire du bike Shocked

j'pense que je vend tout ça pis que je m'achète un scooter, esti que je vais avoir du fun affraid

finalement j'arrête là, j,ai tournée ma langue plus de 7 fois et avant de dire des choses déplacer, je vais me fermer la gueule......

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Ce que l'on recherche, c'est la légalité. Je ne crois pas qu'elle va arriver tout d'un coup, ça va arriver à la longue. En autant que l'on aille dans cette direction...

Donc, il ne faut pas n'ont plus chercher à être plus catholique que le pape. Avignon (chanson pont d'avignon) était une escale plutôt olé olé pour les hautes instances catholique au moyen age.

En parlant de chasseur en 4X4, je me suis astiné avec un vieux chasseur cet été. Il chialait des motos et parlait de légalité... En parlant, je me suis rendu compte qu'il chassait en 4X4 avec des d'échaffaux dans la boîte du truc et un chasseur armé dessus et en marche. Le pire c'est qu'il faisaint chauffer son jeune de 14 ans dans les grands chemins verbalisés de gravel. Légale et dangereux en TABARNACLE...


Comme on risque encore pour un moment de derroger un peu légalement. On devrait tous mettre 50$ ou 100$ par année dans un pots. Une sorte d'assurance remboursement des infractions ha ! ha !
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Ti-Q, vive les minitrails!!! Partout, n'importe quand pis pas chère... Very Happy

Les choses sérieuses... N'étant pas un amateur de circuits balisés et de remorques, j'ai il y a quelques années, opté pour un bike plaqué pour la route... Quelle belle liberté... Mais je me dis toujours, un jour quand il y aura suffisamment de sentiers pour bike hors routes ben, je vais effectuer un retour en hors route parce que ma passion elle est là... Mais en lisant ce sujet, je ne suis pas vraiment encouragé et j'aimerais bien que ça change... Je vous trouve très courageux de faire toutes ces démarches, bravo! cheers

Disons que le déplaquage est ma tristesse...

Je roule maintenant en DR650 (pas les moyens du KTM), j'ai adapté la machine à mes besoins et elle est très polyvalente mais pesante... Embarassed J'ai roulé la Gaspésie, le parc des Laurentides et la réserve de Portneuf de long en large pendant toute l'été (8000km). J'adore ça mais, j'aimerais que les choses changes... Boulet

Jeff

PLB - Je ne savais pas que j'étais un "BAJA RIDER"!!! lol!
http://en.wikipedia.org/wiki/Baja_1000
http://www.score-international.com/

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Je vais vous donner un exemple du casse-tête d'un sentier officiel:

1- Quand tu randonnes, tu prends une trail X et il y a un ruisseau à traverser par exemple. Légalement parlant, tu n'es pas supposé passer dedans mais puisque tu es à 100km de toute civilisation dans le fin fond d'une terre de la couronne/Zec, tu passes dedans (à moins de le survoler en sautant par-dessus avec un jump). Ça finit-là.

2- Si cette même trail porte le nom «Club Enduro Québec» et a été officialisée, je peux te garantir que ce ne sera pas trop long qu'un agent de la faune va faire une plainte envers les personnes/organismes/clubs associés à ce sentier.

Un organisateur FMSQ a vécu cela. Des agents de la faune en uniforme (donc armés) sont allés voir l'organisateur la semaine d'après et lui ont remis un document l'incriminant et expliquant qu'ils allaient réparer le lieu de la course et lui envoyer la facture ensuite.

Les gars, je ne suis pas parano. Si la FQMHR veut faire une réunion avec tout ces clubs, c'est justement pour voir comment on va s'en sortir...

Sans compter que même un seul événement par année en circuit fermé (journée-chrono) ont été la cible d'un organisme contestant le tenue de cela. Et ils ont sortis une loi sur le ****** qui leur donne raison (donner le **** = indentifier l'organisme, chose que je ne peux pas question de ne pas empirer la situation).

C'est le côté plate de mon implication avec le Club... On en apprend à tous les jours sur les interdits et les lourdes conséquences...

Après avoir pas mal toute essayé en 2007 avec le Club, je suis forcé d'admettre que les parcs fermés sont la seule solution ainsi que la pratique en milieu sauvage éloigné sur terres publiques (de manière low-profile).
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t'as ben raison JFA, vive les minitrails..... mais l'adrénaline n'est pas au rendez-vous.

c'est un bon choix le dual, tu vois du paysage et tu trips, pour ma part, il me faudrait plus d'un bike pour satisfaire toute mes passions, mais on est tous dans le même bateau, on fait un choix et on en a qu'un !!!!!

Pour PLB, cé pas mal ça que je pensais pour les plaintes que les organisations ont eu !!! esti de mini cours d'eau supposé avoir des poissons, calvaire c'est la même chose pour nous, je travail au transport et à chaque fois qu'on change un ponceau, esti cé comme si c'était la fraillière et l'habitat de millier de poisson alors que si tu réussis à en voir un pendant toute l'été té chanceux !!!

est-ce que pour les organisateurs, ce serait suffisant de faire un pont sur le ruisseau ou bien s'il y a un paquet d'autre chose à faire ???
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Citation :
est-ce que pour les organisateurs, ce serait suffisant de faire un pont sur le ruisseau ou bien s'il y a un paquet d'autre chose à faire ???


La plainte envers nos journées-chrono n'est pas par rapport au milieu humide où à un ruisseau.

Elle concerne le lieu et la vocation du lieu (mot de 6 lettres).

Ça vient de nous enlever une méchante partie de territoire québécois propice à la tenue d'événements.

Voici ce que j'avais écrit sur ce sujet:

Citation :
J'ai fait des démarches pour savoir comment les motoneigistes et les quadistes réussisaient à obtenir des droits de passage sur de tels terrains alors que nous en moto ont ne réussi pas. La réponse: «Tout ce joue avec les avocats des fédérations de motoneige/quad et les avocats des organismes en question».

Je doute que le Club Enduro Québec engagera des avocats en 2008...
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Pour le club de motoneige on a souvent à faire des ponts. Ça peut coûter très cher... Par exemple on en a un à faire dans le coin du Farribeault. Dans ce cas, on est pogné avec la SEPAQ. Donc il faut suivre toute les règles à la lettre. Études, environnement, devis, etc. Ça va nous couter 70 000$ pour un ruisseau de 20 pieds. Par contre, il y a un petit truc pour d'autre cas. Si on ne fait pas d'approches (ex: bloc de béton) pour assir les beam, les études environnementales ne sont pas nécessaires car l'environnement n'est pas altéré. C'est complètement l'égale ça rend le tout simple comme à l'ancienne. Vous planté solidement des poteaux de chaque côté du cours d'eau. Vous assiser vos beam dessus les poteaux et vous pavé votre pont. Tiguydoo, C'est tout. La phrase clé : aucun impacte sur l'environnement.
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PLB a écrit:


2- Si cette même trail porte le nom «Club Enduro Québec» et a été officialisée, je peux te garantir que ce ne sera pas trop long qu'un agent de la faune va faire une plainte envers les personnes/organismes/clubs associés à ce sentier.

Après avoir pas mal toute essayé en 2007 avec le Club, je suis forcé d'admettre que les parcs fermés sont la seule solution ainsi que la pratique en milieu sauvage éloigné sur terres publiques (de manière low-profile).


Donc si j'ai bien compris lors de n'importe quel evenement que vous organiser il faut juste pas que le nom du club paraisse nul part. Si il y a 80 participants bin c'est 80 "chum" qui ce sont donner le mots pour etre a la meme place a la meme heure. Si il y a des plaintes a faire ca vas etre contre 80 individus et non un seul organisme.

Si 007 ce fait prendre apres avoir foutu le bordel en russie MI6 vas completement nier sont implication. C'est bin plate pour James mais il accepte ca et il le fait pour le bien de la démocratie.

Que pensez-vous de ma comparaison... pas pire hen lol
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On a parlé des raves comme jadis où tout était décidé à la dernière minute... mais on oublie un gros point: Le propriétaire!!!

La plainte qu'on a reçu lors d'un événement de type journée-chrono, en faite, ce n'est pas nous, c'est plutôt lui pour nous avoir accueilli considérant que son site n'avait pas cette vocation!!!

Là, j'arrête de parler, je donne trop d'incices sur la loi et l'organisme qui va avoir ce proprio dans le tordeur... On est vraiment mal-à-l'aise pour lui. On ne désire vraiment pas qu'une telle situation se reproduise.
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