Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Infos Mékinac (Randonnées Club Enduro Qc)


Messages recommandés

Tiré du compte-rendu de la réunion du 16-05-07:

Randonnées de Mékinac le weekend du 14-15 juillet:

1- Le coût de l'inscription devrait être de 40$ pour les 2 jours et 25$ pour une seule journée. Le camping serait probablement de 15$ par site pour une nuit (donc possibilité de dormir plusieurs dans la même tente sur le même site pour diminuer les coûts). Les coûts ($$$) seront à confirmer et la possiblité d'un souper spaghetti également.

2- La moto enduro devra être légale selon les exigences de la Loi sur les Véhicules Hors-Routes puisque notre Assureur de l'événement, la Loi et le Terrain gouvernemental-public emprunté l'exigent. Exclamation

3- Nous annonçons cela 2 mois à l'avance afin de que vous apportiez les correctifs mécaniques nécessaires d'ici-là à votre moto. Very Happy

4- Il y aura une pré-inscription obligatoire afin de bien gérer le ratio guide/randonneurs lors de l'événement. Idea

5- Plus de détails vous seront communiqués dans les prochaines semaines.

***CARTE DE MEMBRE du Club Enduro Québec OBLIGATOIRE***
En vente sur place, sur notre site web et chez certains détaillants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Important: précisions pour comprendre le contexte:

Lors des 4 courses Enduro Québec et de l'École Enduro Québec il n'y a pas de règles vraiment (autre que le bruit maximum toléré) car ce sont des circuits fermés. Donc, on peut faire plaisir aux motocross et enduros non-légaux. Lors de la randonnée, la législation change et toute fait boule de neige (assureur du Club, loi, etc).

Lien ci-dessous pour la loi sur les VHRs (voir 2e point pour les équipements):
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/V_1_2/V1_2.htm

J'ai été chercher un peu d'infos concernant la 1ere randonnée full-légale de la Vallée de la Rouge 2007 (FMSQ) et les propos autant des participants que de l'organisateur vont dans le même sens...

Citation :
Commentaire d'un participant

«J'ai l'impression que des gens on boudé l'évènement a cause des cossins qui fallait rajouter sur nos bike. Et bien tant pis pour eux autres. Ils ont vraiment raté une expérience exceptionnel. Du soleil, pas de moustique, pas trop de bouette et un parcour très techniques sans jamais passé à la même place. C'étais vraiment UNBELIEVABLE!!!»

Commentaire de l'organisateur Stéphane:

Bravo à tous les participants pour votre présence! Plusieurs de vous mériteraient des trophés même si c'était pas une course! Vous avez démontré beaucoup de savoir-vivre, d'entraide, de courage... et dépensé beaucoup d'énergie! C'était une belle vitrine pour notre sport! La motivation est déjà là pour la prochaine édition!


Source: http://www.ridersunited.com/forum/index.php?topic=60.45

@JP450f; Pour la plupart des enduros qui ont déjà des lumieres, un odomètre et un silencieux stock, il ne manque pas grand chose! Il suffit de bolter sa plaque d'immatriculation sur l'aile arrière + miroir à 6$ du Canadian Tire + switchs aux freins. Pis si vous avez un modèle fabriqué avant 1998 (comme Phil), pas besoin des switchs, de l'odomètre et du miroir LOL!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la gang, c'est mon premier post :peace):

J'ai 2 questions Smile
J'ai tout acheté pour rendre ma moto légale (lumiere avant, hydraulic brake switch, miroir...) mais je me demandais pour le silencieux stock si c'étais aussi valable pour les modèles cross ? J'ai vérifier pour un FMF Q (censé réduire le bruit) et la différence est minime, ceux qui l'ont acheté ne voient pas de différence ou peut être 2 db de moins. Un silencieux stock de cross (2T) c'est légal ?

2e question: pour cette randonnée, quelle est le niveau des participants ? Je me considère débutant car j'y vais un peu pépère avec ma nouvelle moto mais je me suis tappé la trail du Mont-Ste Anne plusieurs fois. J'ai toutefois pas l'intention qu'on attende apres moi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le site hackdibou :ye):

1- Je ne peux te répondre offciellement (je ne suis pas un représentant du ministère des transports LOL!) Mais, par expérience en quad, les barrages que j'ai subi, les policiers vérifiaient la gravure du silencieux stock d'origine (c'est gravé le nom de la compagnie dessus). C'est plate à dire, mais c'est mieux de quoi de stock que de quoi plus silencieux mais marqué FMF dessus!!! Encore là, ce n'est pas notre rôle de tout contrôler et de jouer à la police (mettons que tu casses une lumière après 20km dans la randonnée, on va quand même pas te retourner chez-toi!), mais on a des conditions à respecter lors de l'événement et on passe le mot.

2- Pour ton niveau d'habileté, c'est comme l'école, on sépare par calibre afin que chacun des groupes trippent avec des gens du même calibre. On verra selon la demande aux pré-inscriptions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cé drole, je me suis acheté un buffle (silencieux arrière) de SX sur mon EXC et le son est exactement le même, moi aussi, je m'attendais à ce que le son change et rien, niet !!!!, ça doit dépendre des modèles et des marques.

au moins, je n'ai pu le gros bâton de hockey en arrière Very Happy
je vais quand même le remettre pour les randonnées pour être légal Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

Je n'arrive pas a comprendre le coût actuellement écrit pour la randonnée.

40$ pour l'inscription plus le camping 15$ par jour pour les 2 jours=55$ plus la carte de membre.

Le prix du camping doit être inclus dans le 40$ c'est bien ça?

C'est quoi un Assureur de l'événement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les événements officiels du club enduroquebec sont couvert par une police d assurance. Donc le club a une assurance.

1 journée pas de camping

inscription=25
carte =20

45$


2 jours de moto avec 1 nuit de camping

inscription=40
camping = 15(une nuit)
carte = 20

75$
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les details,

Bon dieu, ca veut dire une fin de semaine de 100$. il me semble que ca coute beaucoup plus que l'année passé, qu'en je suis allé avec Fernand pis Francois...puis les autres.

C'est une super place Mékinac, le paradis de la moto! Mon avatar c'est Mékinac, j'adore Mékinac. Combiné au camping et la gang, ça laisse des souvenirs inoubliables. Allez y bon dieu!

Mon budjet est très limité cette année ;-( ça me fait juste chier de ne pas pouvoir y aller. Ca me fait mal a chaque fois je mets les 15$ de gaz pour fouler ma moto!!!! je suis un pauvre étudiant :-) et cheap en plus.

Paix et joie
J.F
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète les infos de Philippe:

Si vous êtes déjà membre du Club Enduro Québec....

1 journée = 25$!!!!!!!!!!!!!!
1 weekend = 40$
(camping dépend comment vous vous organisez donc 15$ supplémentaire ou moins).

N.B. Les coûts ($$$) seront à confirmer et la possiblité d'un souper spaghetti également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas une question de conformité, mais bien de largeur de sentiers.... Exclamation

Il s'agit d'une ride Enduro-pur digne de ce nom... Donc, les handguards au guidon sont fortement conseillés:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Si tout va comme prévu, il y aura au moins une personne par groupe avec le tracé sur GPS en plus du guide. La sécurité de tous les participants ne sera qu'améliorée.

Consultez le Calendrier Enduro Québec pour plus de détails comme ceux ci-dessous

Citation :
Randonnée de deux jours au Lac Mékinac

Couché en camping

Deux parcours FULL enduro

Total de 150-170 km...

$45.00 pour les deux jours, camping inclus.

(un jour, $25.00)

--------------------------------------------------------------------------------

Moto enduro légal seulement... Lumière, ect.

16 ans et plus (ou avec permis valide)

--------------------------------------------------------------------------------

Offrez-vous une fin de semaine de 100% moto Verte.

- Dans une ambiance de camaraderie venez découvrir notre jardin secret enduro. Secret, pas vraiment, car ce territoire Québécois à reçu plusieurs fois des évènements provinciaux et nationaux...

- Nous nous installons en camping dans une section réservée pour nous motards (pas de service, mais très beau site près de la rivère Mékinak). - Prévoir ce qu'il faut pour vos lunchs et votre séjour. Votre moto se dois d'être en condition parfaite, car nous navigerons dans des secteurs peu accessible, une autonomie de 90 Km est demandée pour le Dimanche, des bons pneus aussi. Le samedi nous avons de l'essence dans les buissons à mis parcours.

- Pour le souper du Samedi soir... apportez votre sauce à Spag. pour le souper communautaire.

- Possibilité de faire seulement une journée sur deux... (Samedi, tour du lac Mékinac. Dimanche, nous partons vers le Sud, St-Tite.

- Nous vous demandons de signaler votre présence avant le samedi 7 Juillet, pour nous donner une idée du nombre et des calibres des participants, nous nous réservons le droit de limité le nombre de participants.

- Deux groupes seront formés selon les calibres, Il faut quand même avoir un minimum d'expérience (vitesse constante) car nous sommes vraiment dans le bois en sentier sauvage, avec quelques sections plus difficiles..

Renseignements et inscription.

Fern: fernt52@hotmail.com ou François : f.ayotte@labinet.com

- La carte pour ce rendre est ICI vous allez dans le village Trois-Rives et suivre les indications.

- Ceux qui aimeraient coucher en chambre l'Auberge Beaulieu est à 8 Km du camping dans le village de Trois Rives, ( St-Joseph de Mékinac) ou les autres services vous sont offerts.

-- UNE EXPÉRIENCE - UN DÉFI - DES SOUVENIRS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive de Mékinac avec Fernand.

Un compte-rendu sera écrit la semaine prrochaine avec photos question de vous donner le goût...

Par contre, la ride des 2 derniers jours nous a fait réaliser davantage que les participants devront correspondre à certains critères (moto en TRÈS bon état, enduriste endurant et assez expérimenté (débutant = non), autonomie de la machine (essence) et du pilote (condition physique) qui devront nous être confirmé lors de l'inscription!

Pour le reste, cet endroit est génial et il y a vraiment de tout pour tous les goûts! :ye):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à la Randonné en général, il faut comprendre la situation.

Les membres de l'exécutif du Club sont toutes de Québec et ici, tous les sentiers d'enduro sont en quelque sorte «illégaux» et impossible que le Club y organise une randonnée officielle (question d'image et de gros bon sens).

Quand on organise des Courses et/ou l'École, on a l'autorisation du propriétaire terrien (et même une commandite de la municipalité parfois!).

Pour la randonnée, on doit aller ailleurs... Mékinac est un terrain extrêmement sauvage... Une randonnée à cet endroit avec des personnes nécessitant beaucoup de support (aide physique, mécanique, etc.)
Rassurez-vous, avec notre «Lieutenant Ben» qui siège sur les Tables de Concertation Régionales des Futurs Sentiers Permanents de VHRs du Ministère du Transport de Qc, ce patriote travaille à représenter les randonneurs et à s'assurer que vous pourrez rouler dans le futur en randonnée par vos propres moyens sans même dépendre du Club :ye):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde,

c'est la première fois que j'écris ici. C'est la ride de mekinac qui m'a attiré... J'ai une question là-dessus. On dit que c'est pas pour les débutants; moi, je débute ma deuxième saison d'enduro, j'ai fait la ride de la vallée de la rouge dernièrement, y avait des passages difficiles mais , somme toute, c'a très bien été! je me considère débutant mais je me trouve quand même pas pire. Suis-je correct pour mekinac?

P.s. Beau site web!! J'ai beucoup fréquenté le forum de la fmsq et mainteneant, celui de riders united. À plus!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débutant pas débutant ... extreme !!! L'enduro n'est pas toujours facile pis ont aime ça comme ça.

Pour la ride de Méki. L'IMPORTANT EST d'être constant dans sa façon de rouler pis pas être Moumoune ... avec une mécanique A-1

Pour faciliter la journée nous envisageons de flècher les Deux rides .. Donc beaucoup plus de liberter de mouvement pour tout le monde
- Nous prenons une désisions sur dans le prochain jour -
suivre les nouvelles dans le site enduroquebec.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est cool. J'ai oublié un petit détail; pour le camping, dois-je comprendre qu'on va traîner un back pack avec tout le nécessaire?(vêtements de rechange, tente, sac de couchage, bouffe) Me semble que ça ferait pesant dans le dos en ridant! Ou va -t-il y avoir un type de transport qui va porter nos choses là-bas et les ramener?

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- - Rando. Mékinac - -

Nous vous demandons de signaler votre présence avant le samedi 7 Juillet.

Les deux parcours seront balisés (fléché) pour la fin de semaine du 14 et 15 Juillet
Donc, possibilité de rouler à votre rythme et loisirs... mais quand meme pas pour débutant car long parcours y faut pas finir à 20:00 le soir. ..

Arrivé sur place le Samedi 14 à 10:00, Départ en moto 11:00 pour le tour du lac Mékinac, 110 Km. Retour pour le souper au camping.
Dimanche matin, jour 2, une tournée direction Sud pour un parcours de 70 Km en montagne…

Nous aurons un poste de ravitaillement en essence lors de la première journée. Des cartes seront disponibles pour tout les participants avec les points d’intérêt lors de leurs parcours. Un service d’assistance d’urgence seras en place durant les randonnées comme telles, MAIS la meilleurs assurance pour vous et votre week-end seras une moto A-1, 10/10, Top Niveau, Super en forme, Dans l’huile, prête pour une super aventure.

Bienvenue

Renseignements et inscription.

Fern: fernt52@hotmail.com ou François : f.ayotte@labinet.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debutant ==Aimes les sentiers faciles de gravier de sable.Se dépanne dans les sentiers rocailleux dans le bois ...pas encore assez a l aise dans le gros technique,tombes souvent.. y a un debut a tout!

Intermediaire ==Se debrouille bien-moyen dans le technique.Les cotes de roches a pic et les trous de bouette sont pas une epreuve insurmontable.Capable de soutenir le rytme du groupe pendant de bonnes minutes mais ce nest pas une course!! Est polyvalent et capable de faire ses propres lignes.

Pro ==Comme un couteau chaud dans le beurre... Mais l erreur et la brosse de la veille est humaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

MOTO VANIER, notre partenaire pour cet événement, remettra des certificats-cadeaux de $$$ (montant surprise) aux organisateurs qui les feront tirer aux participants en prix de présence...

Il y aura des chanceux qui pourront rentabiliser leur weekend!!!

:ye): :ye):

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Fernand...

Les randonneurs de Méki. qui peuvent apporter du bois ...

Un peu chacun = un beau gros feu pour tous.


S'il pleut... pas de problème nous avons un DRY-KIT pour nos rassemblements au camping, et Sylvette peut vous réchauffer si vous avez froid ou vous vous ennuyez trop de votre maman ......

Salut moi j'suis parti, à Samedi les gars

Fernand Tremblay
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme chose pour le souper spag communautaire du samedi soir. Chacun apporte sa sauce.

Prévoyez-vous 1 lunch a trainer sur vous pour chaque journée de randonnée. Vous devez aussi vous prevoir un déjeuner si vous couchez samedi.

Il y a 40 litres de gaz qui nous attendent dans le bois samedi a mi-ride. Ceux qui on besoin de prendre de ce gaz svp prévoyez quelques piastres pour donner a Francois. Apportez vous de l'huile 2 temps.

A l'arrivée samedi matin a 10h ne vous présentez pas a l'accueil du Camping Mékinac...allez tout de suite sur les terrains qui nous sont réservés.

Le paiement des frais d'inscription et de la carte de membre si vous ne l'avez pas encore se fait le samedi matin avant de partir donc prévoyez-vous quelques billets qui arriveraient pas mal juste dans le meilleur des mondes ...

Une journée: 25$
2 jours: 45$ camping inclus

carte: 20$

A noter aussi le point de départ de Québec au Normandin coin henryIV et Hamel ...déjeuner 7h et ceux qui déjeunent pas le départ se fait a 8h tappant!!

A samedi

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu dans la section Nouvelles:

Citation :
2007-07-15
- - Super la fin de semaine au Royaume de Mékinak ...

Un GROS merci à Any de La tuque pour son support logistique, Sécurité

Un Gros merci à tout ceux qui ont participé de près ou de loin, à l'organisation de l'évènement

Un Gros merci à ceux qui y ont participé pour leur franche camaraderie et leur coopération

35 participants aucun blessé physique, orgueil ??
Dommages matériaux, 2 radiateurs + 1 galiper = 3 bleus

* * Si vous avez des photos, Envoyez les donc à la Machine Phil,- - kdxkawa@hotmail.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa m'a fait plaisir d'offrir la tranquilité d'esprit de partir en foret a tout les participant et je suis bien contente pour tout le monde de pas avoir eu a vous sortir du trouble ! :ye): J'espere que vous avez eu du fun en masse!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super cool, je suis ben content que vous ayez eu une belle randonnée, j'aurais bien aimé y aller, mais ça sera pour une prochaine fois

en passant Phil, ta photo date de 2004, c'est l'année où l'enduro décollait du motel à côté de la grande côte trippante à monter Smile
en 2003 on décollait du resto à l'entrée du village.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros merci pour l'organisation de cette rando.
Même si un peu frustré dimanche d'avoir brisé mon galiper samedi (... Crying or Very sad ), maintenant que l'émotion s'est dissipée, ce sont les meilleurs moments qui restent, et moi aussi j'ai hate d'y retourner,...

Thierry.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à nos deux guides, François et Fernand. Ils savaient où ils allaient, ça roulait rondement et ils ont garder le sourire du début à la fin malgré les quelques pépins. Je suis bien content de profiter des énergies que vous avez mis à trouver tout ces traçés et à les connecter.

Je vous recommande ces deux guides n'importe quand.... à quand la prochaine fois?????

Merci encore

Donald
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Merci au organisateurs pour cette belle fin de semaine, mais je me demande qui a rentabiliser ca fin de semaine??

PLB a dit:
Citation :
MOTO VANIER, notre partenaire pour cet événement, remettra des certificats-cadeaux de $$$ (montant surprise) aux organisateurs qui les feront tirer aux participants en prix de présence...

Il y aura des chanceux qui pourront rentabiliser leur weekend!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne a voulu cacher ou intentionellement oublié ces certificats cadeaux.

Nous les avons encore.Cependant comme j'ai dit a un gars qui était inscrit,nous avons réalisé quand tout le monde s'en allait que nous avions oublié de faire le tirage.

Fernand (président du club) sera rejoint jeudi et on vous tient au courrant.
(c'était a l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'exécutif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, c'est le genre de chose que le secrétaire-trésorier gère d'habitude et je n'y étais pas... j'prends ma part dans l'oublie.

Rassurez-vous, le tirage aura lieu sous la supervision de la firme Tremblay-Langlois-Benoit-Lapointe-Marcotte-Ayotte-Hébert lors de la prochaine réunion. :ye):
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé roulé à Deschambeault mardi dernier avec Fernand et à notre retour chez lui, nous avons fait le tirage des 3 certificats cadeaux.
Je ne me rappelle pas des noms, mais Fernand devait contacter les 3 gagnants (que nous annoncerons aussi). Fernand est présentement en vacances avec sa famille, de retour vers la fin de cette semaine.
Désolé encore pour l'oubli.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...