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Terre de la couronnes


Messages recommandés

Merci Mike.

Fais-toi en pas, on ne négligera pas d'informer les membres du coup de main qu'ils peuvent fournir (St-Jean-Port-Joli 2005 est un bel exemple d'un bois quasi vierge devenu track de course en peu de temps grâce à des dizaines de bras!!!).

On a même déjà entendu cela dans des démarches:
«Si votre projet est structurant, que vous êtes crédible et surtout dynamique, vous augmentrez vos chances d'obtenir un intérêt».

Donc, les membres, en temps opportun, auront un rôle CLÉ à jouter.

D'ici là, il y a quelques autorisations à obtenir et de toute façon, un projet bâclé (car trop précipité) ne ferait pas long feu. Donc, on y va étape par étape, avec les temps/délais que ça implique...
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Oui ça avance Mike, mais on doit y aller prudemment également.

Voici l'explication de cette phrase:
Citation :
un projet bâclé (car trop précipité) ne ferait pas long feu. Donc, on y va étape par étape, avec les temps/délais que ça implique...


Jadis, les quadistes avaient un super projet au Massif du Sud pour des sentiers 4saisons. Ils ont joué la carte (comme nous) du respect de l'environnement et celui de l'encadrement de la pratique.. ça s'est soldé par un échec 5-6 ans plus tard...

1- Les quadistes (certains) passaient à côté du pont spécialement aménagé ($$$ investis) pour réduire les dommages aux berges de la riviere reliés au passage des quads.

2- Ça n'a pas empêché les quadistes (certains) d'aller à des endroits de la montagne où l'accès leur était refusé (dérangement proche des résidences et dommage à des écosystèmes fragiles)

3- Beaucoup d'argent d'investis et pourtant le sentiers se sont vite dégradés.

4- L'aménagement n'a pas permis de réduire la délinquance (vandalisme et pipe=bruit excessif)

5- La conclusion: Pas sûr pantoute que le développement du Quad estival a été une bonne chose en bout de ligne...


Le mémoire:
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/publications/securite/vhr/memoires/22juin_mpaulette.pdf

Et puisque certains enduristes (heureusement une minorité) revendiquent le droit de rouler n'importe où n'importe quand sans se soucier de rien ni de personne car c'est ça la liberté de l'enduro selon eux, ben, on doit aussi pendre cela en considération lorsqu'on fait nos démarches afin de réduire leur effet nuisible.

En d'autres mots, on doit se baser sur les réussites-échecs des autres (quadistes, motoneigistes, et) afin de prévoir et de faire le choses sur une base solide... sans oublier de tenter de trouver des solutions à ce qui pourrait mener à la perte d'un tel projet.

Donc, si on monte un super projet Enduro plein de volonté et de promesses, on ne veut pas finir dans 2-3 ans avec la conclusion que les gens qui auraient embarqué dans le projet soient déçus... et arrivent à la conclusion que ça n'a rien apporté de positif.
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  • 7 months later...
*** UPDATE ***

On a été discret sur ce sujet ces derniers temps, mais on a aussi travaillé la-dessus jadis. Voici les démarches du Club:

Premièrement, Clément a été au Ministère de l'Environnement et de la Faune (bureau de Charlesbourg) et a acheté les cartes qui montrent ce qui est privé et publique. Première déception, tout a quasiment été vendu à des propriétaires privés dans la région...

Deuxièmement, afin d'aménager un sentier respectant les normes environnementales, Fernand a mis la main sur le Guide d'aménagement des sentiers de la fédé de quad... 200 pages de consignes/trucs/étapes afin d'aménager un sentier durable et en norme!!! Toute qu'un mandat!

Troisièmement, après avoir consulté les aspects légaux d'un tel sentier, nous avons appris que pour qu'il soit légal, il faudrait qu'il respecte les normes de sentiers VHR comme les quads et les motoneiges. Cela impliquerait les mêmes normes de signalisation, patrouille, balisage, etc. qui nécessite beaucoup de bénévoles et de membres. Compte tenu du nombre d'enduristes dans la région, il faudrait quasiment que nous soyons tous patrouilleurs!

Bref, voici le portrait de ce dossier nommé «Sentier Enduro Québec».
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Dans mon club de motoneige c'est près 5000 balises et panneaux de signalisation que l'on doit poser à chaque année pour 440 km de sentiers. On est 50 bénévoles et c'est pas beaucoup... Pour la moto, je me demande si c'est possible de faire seulement les bouts problématiques. Par exemple, certain bout de sentiers quad qui pourrait devenir par la force des choses partagés. Si il y a des expériences dans ses sens, je serais curieux de les connaître.
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Citation :
certain bout de sentiers quad qui pourrait devenir par la force des choses partagés


À Québec, les sentiers Quads ne sont PAS 4 saison car les clubs locaux (malgré leur lobbying, membres, bénévoles, poids important, etc) n'ont JAMAIS réussi à fédérer ces sentiers-là l'été...

Réussir ce qu'ils n'ont jamais réussi semblait complètement ridicule. On s'est donc tourné vers les terres publiques... et il n'y en a pas vraiment...!!!

Citation :
On est 50 bénévoles


Et nous, nous étions 50 membres en 2006!

Autre région, autre réalité. Peut-être que ta suggestion pourrait fonctionner ailleurs... C'est un bon point que tu apportes tout de même.
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50 bénévoles sur 500 membres ça va, c'est le 440 km qui fait mal ;-) Il y a beaucoup de retraité chez les motoneigistes. Ç'est plus facile que chez les enduristes qui ont 35 ans en moyenne et souvent peut de temps à donner.

Dans mon coins je ne peux pas imaginer un club QUAD l'hiver. On a de la misère à fournir de surfacer pour la motoneige.
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tout a quasiment été vendu à des propriétaires privés dans la région...

Ici au alentour de la ville de québec ? ou bien même dans le coin de Porneuf et plus a l'ouest également.... Bref...ils sont à quel endroit les terres publiques les plus proche?

Plus au nord de la ville de Qc ca doit être la reserve Faunique des Laur qui bloc...à l'est c'est bien sur les maudites terres du séminaire qui comme d'habitude confinent les gens dans les petits sous bois privés près de la ville... jusquà baie St-paul. ( une zone impénétrable de 100km collée à la ville!... Cri"?&@s de bonne idée! avec des proprios parano qui se promène en 4x4 en criant HHa mon dieu, ils vont défoncer mon chalet pour voler ma lampe Bergère de 40$) La petite band de terre des tours D'Hydro vers l'est c'est privé...
Il reste L'ouest et le sud. Au Sud je suppose que c'est plus des terres de fermes donc privées...

Rendu dans une ZEC, est-ce qu'on peut faire des trails sur les terrains qui sont pas loués ou vendus?
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Tu peux te promener dans les Zecs comme bon te semble avec un enduro légal. Voici ce que Christian Langlois de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs a dit à ce sujet:

Citation :
Plusieurs milliers de kilomètres de chemins forestiers sont accessibles à tous dans les zecs du Québec. Vous avez qu'à vous enregistrer et payer votre droit de circulation. Soyez prudents, la route se partage.


Par contre, si on installe un sentier à notre nom et désirons l'officialiser, ça doit répondre à ces critères:

Citation :
Troisièmement, après avoir consulté les aspects légaux d'un tel sentier, nous avons appris que pour qu'il soit légal, il faudrait qu'il respecte les normes de sentiers VHR comme les quads et les motoneiges. Cela impliquerait les mêmes normes de signalisation, patrouille, balisage, etc. qui nécessite beaucoup de bénévoles et de membres. Compte tenu du nombre d'enduristes dans la région, il faudrait quasiment que nous soyons tous patrouilleurs!


Bref, le GPS et/ou un guide comme lors de notre randonnée organisée à Mékinac semble l'alternative dans les Zecs et Terres de la Couronne.

Pour un sentier au club, imagines si on y va une fois aux 3 semaines et que du grabuge y est fait... ça prendrait un mois avant de s'en rendre compte! On avait regardé pour instaurer une boucle dans une Zec et pourquoi pas y installer un abri pour se changer... le problème de la surveillance et du suivi du site n'était pas vraiment solutionnable non plus.

On a travaillé pas mal là-dessus en janvier-février, ensuite avec ce constat on s'est tourné vers les journées-chrono qui permettait aux membres de découvrir de nouveaux sites (par exemple, St-Mathieu s'est ajouté au printemps à la dernière minute).

Pour le futur, puisqu'on a des contraintes majeures pour ces journées-là, en 2008 on s'enligne sur des chronos au parc fermé de Deschambault et une randonnée à Mékinac. Disons qu'il y a des lois au dessus de nous assez contraignantes... Si le calendrier sera un peu moins diversifié en 2008, sachez que l'on n'y peut pas grand chose...
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j'ai de la difficulté a comprendre vos histoires d'officialisation et d'avoir une trail au nom du club. Si la randonnée au Lac Mékinac est légal, pourquoi pas dans une Zec.

Donc si on se fait une trail dans une Zec et dans un secteur qui n'est pas loué ou vendu sans couper des arbres a plus finir c'est légal ?

Si je vois ca aussi simple... c'est que j'ai pas compris. Donc on s'entend pour une belle Zec en particulier, on développe une reseau de trails, pis a chaque semaine le club lance des invitations pour qu'on s'amuse tous dans la même trail... le même jour.
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Terre de Couronne et Zec = même chose, c'est ok pour aller rouler. On peut faire la randonnée, mais commencer à baliser l'endroit, officialiser la trail et associer le club à cela, c'est autre chose...

Citation :
afin d'aménager un sentier respectant les normes environnementales, Fernand a mis la main sur le Guide d'aménagement des sentiers de la fédé de quad... 200 pages de consignes/trucs/étapes afin d'aménager un sentier durable et en norme!!! Toute qu'un mandat!


Par contre, pour faire une trail non-officalisée, y'a pas de problèmes le temps que ça durera (un jour un chalet sera construit dedans ou quelque chose du genre). Ça revient à ce que tu dis, appel aux intéressés et bien du fun rendu là. Le forum sera utilisé pour cela car c'est un lieu d'échange entre membres. On peut effectivement se donner un rendez-vous et aller rouler ensemble à un tel endroit (Mékinac par exemple).

Cependant, le Club ne pourra y être associé. Un peu comme la ride de Bellechasse dans le fond. Vous pouvez inviter le monde sur le forum, mais le club ne peut prendre la responsabilité et les assurances en fonction du 5-6 km d'asphalte roulé à ce moment-là.

Je ne sais pas si je suis assez clair... Oui tu peux rouler LA trail (randonnée), mais on ne peut pas officialiser que c'est NOTRE trail (en prendre possession et y faire des aménagements durables)... Tu roules simplement le territoire qui est mis à la disposition de tous les québécois.
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Merci
Je comprends beaucoup mieux maintenant, je comprends que les objectifs du club c'est pas nécessairement de faire rouler les gens maintenant même si c'est légal, mais plutôt de façon durable et officielle. Il y aura toujours des gens pour faire des trails, mais pas beaucoup auront la force de rendre cela officiel...et en faire valoir officiellement ` les droits` entend q'une trail Moto Enduro. C'est pourquoi vous être là! Hi hi c'est pas si évident a comprendre à la première lecture, c'est mon QI de 25 qui m'aide pas beaucoup.

J.F
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Citation :
Je comprends beaucoup mieux maintenant, je comprends que les objectifs du club c'est pas nécessairement de faire rouler les gens maintenant même si c'est légal, mais plutôt de façon durable et officielle. Il y aura toujours des gens pour faire des trails, mais pas beaucoup auront la force de rendre cela officiel...et en faire valoir officiellement ` les droits` entend q'une trail Moto Enduro.


Voilà, les quadiste l'ont compris et ont dans la mire les zecs on dirait...

À LIRE:

http://www.forumquad.com/viewtopic.php?t=61299

Evil or Very Mad

Je commence vraiment à être sur mes gardes...
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Personellement je ne ferais jamais confience a un club quad. La FQCQ et la FQGZ sont en sont en negociation depuis quelques année pour l'histoire des trail dans les Zecs dont un echec récent.

http://www.zecquebec.com/forum/dispmsg.jsp?l=fr&subj=512&idmsg=1186&sf=0&m=1000

Peut-etre que la FQMHR devrait prendre part a ces négociation pour assurer que les club quads nous barre pas le chemin encore une fois.
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Citation :
J'ai nettoyé et je l'ai mis à l'écart pendant un moment, le temps que vous vous calmez.

Maintenant, si vous avez un problème avec l'auteur, parlez lui directement. Si vous n'aimez pas ce post, ne lisez pas. Si vous voulez le faire savoir, ne répondez pas


Yes, il est de retour... mais soyons prudent...
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J'ai un meeting téléphonique de prévu demain midi pour éclaircir cela demain midi avec devinez qui...

Je peux tout documenter de mon côté, alors je ne vais me contenter de paroles rassurantes...

Les boys, on a de quoi se battre si on ne veut pas se faire mettre de côté encore une fois... s'il y a des intéressés à s'impliquer, comme vous le voyez, c'est quasiment rendu une job à temps plein...
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J'ai eu un bon meeting téléphonique (d'une heure!) avec M. Gagnon de la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) ce midi.

Je vais laisser décanter le tout ce weekend et s'il y a un compte-rendu à écrire de tout ça, je le rédigerai un moment donné...

Disons que les documents pour l'assemblée de fin de saison sont un peu plus urgent dans le sens que ça s'en vient vite cette rénion-là!
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Voici donc un léger compte-rendu :

Puisque notre dossier était assez étoffé et nos questions était fort pertinentes et spécifiques, le tout a été acheminé à la FQCQ par la FQMHR compte tenu de la complexité des lois et du dossier. On m’a indiqué qu’un meilleur suivi serait ainsi assuré.

Finalement, c’est M. Danny Gagnon, directeur général FQCQ, qui m’a appellé vendredi midi et nous avons eu une belle discussion de 60 minutes! Cela a permis d’éclaircir certains points ainsi que d’apporter des pistes afin d’orienter nos recherches.

Évidemment, il est impossible de rédiger tout ce dont il a été discuté durant cet entretien, mais le ton était sympathique et plusieurs sujets ont été abordés.

Pour revenir au sujet principal, je ne peux répondre officiellement. Nous devons faire quelques recherches pour documenter/confirmer ce qui nous a été dit. Si nous pouvons obtenir les dits documents, ce sera un couteau à double tranchant. Une très bonne nouvelle pour certains concernant l’accès aux terres de l’état, une mauvaise (?) pour d’autres… On marche sur des œufs alors on va pousser nos recherches plus loin.

À suivre…
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