Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, J'ai regarder les compétition d'enduro de moto cette été et ya tu quelqu'un qui pourrais m'expliquer les différences entre:

Enduro-cross provincial
Enduro provincial (1 evenement à La Tuque)
Extreme-cross (j'imagine que c'est un enduro extreme ou ue course sur une vrai piste)

A aprt de ca, j'aimerais savoir si il y a des competition style rallye raids d'organiser au quebec. J ai fais des recherche et j'ai rien trouver. Je preéfererais ce type de course car ca roule beaucoup plus et moin cotton qu'un enduro normal

Les seul que j'ai trouvé c'est dans les autre province du Canada et y en a deja une qui a ete organisé ici mais en 2005 je crois

Merci d'avance

Jer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'lut!

Bon vu qui a pas personne qui a l'air de vouloir répondre, je vais tenter de te démystifier ca au meilleur de ma connaissance...

Enduro-cross (provincial): Course en circuit fermé, boucle qui prends environs de 12 a 20 minutes au tour. Le but est de faire le plus de tour en un temps déterminé qui varie avec la classe. 1 heure et demi pour les amateurs jusqu'a 2 heures et demi pour les classes inter et expert. Provincial signifie que la course fait partie du championnat provincial (d'uh!!) FMSQ.

Enduro: Évènement qui part d'un point A à un poit B et qui comprend différentes sections qui doivent êtres franchies en un temps pré-déterminé. Certaines de ces sections sont chronométrées a la seconde et déterminent le classement final.
Pour ce qui est des enduros nationaux (CMA) c'est un peu plus compliqué puisqu'ils utilisent souvent la formule ''time-keep''... On part a une minute déterminée et on doit se présenter aux controles exactement a la bonne minute selon la vitesse moyenne de cette section. Arriver en avance ou en retard entraine l'accumulation de points. La moto doit être munie d'un speedomètre et d'un chronomètre afin de suivre la vitesse idéale moyenne des différente sections. Celui qui a accumulé le moins de points et qui a fait les meilleurs temps dans les ''spécial test'' (section chronométrées) fini en première position. C'est simplifié comme explication mais en gros c'est ca!!
Le dernier Enduro auquel j'ai participé avait lieu a la ganaraska forest en Ontario, J'avais pas de speedo ni de chrono et j'ai accumulé un nombre record de points, mais juste pour la ride ca valait le coût. Méchante belle place pour rouler!!!
Au québec, je pense que le plus gros évènement enduro est maintenant le CEC (Canadian enduro championship) de Labelle. Tu peux consulter le site de la FMSQ pour avoir plus d'informations sur cet évenement, il y a un site web, mais je me souviens pas de l'addresse.

Extrème-Cross: Communément appelé enduro-cross par nos voisins du sud. Il s'agit d'une course en circuit fermé qui comprends plusieurs obstacles de difficulté varié. Billots, pneus, section de roches et autres embuches. Environs 2 minutes au tour et je suis pas certain de la durée, mais j'imagine que c'est autour de 25 minutes comme en MX...

A ma connaissance, il n'y a aucune compétition du style rallye-raid au Québec. Je crois que la cause principale est l'organisation et la logistique compliquée que nécéssite la tenue d'un tel événement... Dommage, on a de beaux endroit pour organiser un tel événement (genre entre Mont -Laurier et Parent!).

Il y a aussi bien sur les Chronos d'enduro-québec qui reprennent un peu la formule enduro-cross de la FMSQ avec quelques variantes dont la possibilité de faire des épreuves en équipe et d'une durée variable qui peut aller jusqu'a 4 heures et l'ambiance plus amicale que la FMSQ qui compte de plus en plus de têtes enflées qui oublient qui a pas personne qui va se mettre riche avec ca et qu'on est la pour s'amuser (crisse que c'est pas comme il y a 10 ans!!! Sad ) .

J'espère que ca t'éclaire un peu!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, il n'y a aucune compétition du style rallye-raid au Québec. Je crois que la cause principale est l'organisation et la logistique compliquée que nécéssite la tenue d'un tel événement... Dommage, on a de beaux endroit pour organiser un tel événement (genre entre Mont -Laurier et Parent!).


Il y aura la deuxième édition du St-Raymond 500 qui aura lieu à la fin de l'été ( les dates officiels ne sont pas annoncés)

500 km sur 2 jours en équipe ou ironman ( vtt et moto ).

Je fais les courses FMSQ et les chronos du Club Enduro Quebec et je peux vous dire que mon plus grand défi personnel, je les fais au St-Raymond 500 l'an dernier.

http://www.straymond500.com/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maxgig666 a écrit:
A oui me semble qu il changeait d endroit ????

Selon de bonnes sources il cherchait un autre autre endroit pour le deroulement de l évenement.
Si quelqun sait quelque chose ca serait le fun de le savoir


Si Stéphan nous lit, il pourrait répondre sauf que lorsque j'ai parlé avec lui la dernière fois, il me disait que la ville de St-Raymond était très enthousiaste à l'idée d'une 2 ième édition. Même que la ville lui aurait proposé de faire un événement en ville le samedi soir pour attirer la population locale.

A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les response les boy

j aime bien la formule point a au point b mais si je comprend bien le but c est pas d aller le plus vite possible mais bien de rentrer dans des temps pre determiné

Pour les nationaux, ca l air vraiment hot, sauf le fais de garder la vitesse moyennne, mais comme tu dis, juste pour la rail ca doit valoir la peine. Ca ressemble au course de rallye automobile mais pas le pied au plancher.... j aime bien mais avec le pied au plancher

Alors je crois que je vais m entrainer en vu e du 500

Merci a tous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les 12 heures de La Tuque que j'avais oublié... Gros événement aussi!!!

Citation :
Je fais les courses FMSQ et les chronos du Club Enduro Quebec et je peux vous dire que mon plus grand défi personnel, je les fais au St-Raymond 500 l'an dernier.


L'as tu fais Ironman ou en équipe?
Je viens de regarder les règlements et ca m'intéresse comme course... Moins de contraintes que La Tuque et plus réalisable avec un budget au régime!

Mais c'est loin du rallye! 10 kilomètres au tour, c'est de l'enduro-cross Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tuque faut pas oublier la ronde de nuit (des amis veullent mon kit lumiere et fillage moto pour cette anée) avoir de la lumiere comme du monde c'est pas achetable,ca coute une fortune.et ca sert pas extremement souvent quand tu est presque seul a en avoir. la tuque m'as couté environ 5000$ pour 2 ans (lumieres et équipements compris)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...